Qu’est-ce que la dessiccation ?

Qu’est-ce que la dessiccation ?

Le terme est très usité en cuisine et dans l’alimentation. Toutefois son utilisation n’est pas limitée à ces deux domaines. On l’emploie également de plus en plus en matière de conditionnement, d’emballage et de transport de marchandises. Mais quelle est la signification exacte du mot dessiccation ?

 

Déshydratation à stade avancé

La dessiccation est un procédé visant à éliminer l’humidité d’un corps. C’est en quelque sorte une déshydratation, mais à un niveau plus élevé. Le procédé consiste en effet à enlever, autant que possible, l’eau d’un corps soit d’une manière naturelle, soit d’une manière artificielle.

La dessiccation artificielle est basée sur la transmission de l’humidité sur un composé hydrophile. Ce dernier peut-être un acide sulfurique ou un sachet déshydratant, entre autres. On peut en acheter auprès de certains acteurs intervenant dans la vente de produits d’emballages comme www.sidec-sa.fr/

La forme la plus connue de dessiccation naturelle est le séchage par exposition à l’air sec.

Sachets déshydratants

Les domaines d’application de la dessiccation

Dans le domaine de l’alimentation, la dessiccation est notamment nécessaire pour la conservation des viandes, des nouilles lyophilisées, du riz et de la semoule, entre autres.

La dessiccation (bétons, mortiers et plâtres) se réalise d’une façon naturelle en termes de  construction. Il faut toutefois faire en sorte qu’elle ne soit pas trop rapide pour éviter l’altération de certaines caractéristiques techniques du bâti.

Pour le transport des marchandises sensibles à l’humidité, des spécialistes en emballage et en logistique proposent, entre autres, aux entreprises un absorbeur d’humidité pour container.

Comments are closed.